Non à Marly-Matran
Arguments contre la route
Une route inutile
La route Marly-Matran ne permettrait pas de contourner Marly pour rejoindre Fribourg. Il s’agirait seulement d’une simple liaison routière entre Matran et Marly qui permettrait de gagner 3 minutes par rapport à la route existante qui passe par Hauterive… Par ailleurs, les Marlynois.e.s peuvent actuellement également prendre l’autoroute à Rossens en passant par la Tuffière ou à Bulle en passant par La Roche et Corbières.
A noter que parmi les 5 points d’entrée au centre de l’agglomération (Givisiez/Corminboeuf , Moncor/Glâne, Fribourg/Guin, Semi-autoroute/Louis d’Affry et l’écran du pont de Pérolles), l’accès depuis Marly est celui qui est aujourd’hui le moins sollicité (selon le Plan d’Agglo 4, PA4).
Des coûts démesurés
Ce projet comprendra cinq ponts: le pont d’Hauterive (797 m de long) enjambera la Sarine et sera le deuxième pont le plus long du canton derrière celui de la Poya (850 m). Le pont de Chésalles mesurera 203 m. Deux plus petits ouvrages sont prévus (17 m et 13 m).
Ensuite, et c’est la cerise sur le gâteau, un pont de 250 m est prévu au-dessus du giratoire de la Crausa. Cela donne un total de 1280 m de ponts pour une route de 3,5 km de long! Sans compter le pont qui devra être construit par-dessus la Gérine pour relier le Marly Innovation Center à la liaison Marly-Matran: cet ouvrage devrait avoir une longueur de 80 m.
La route est pour l’instant devisée à 100 millions de francs (estimation 2017). A l’heure actuelle, plus personne n’ose faire d’estimation… La facture finale dépassera certainement le double voire le triple du montant initial (200 à 300 millions) ! Rappelons-nous le pont de la Poya qui a connu d’importants dépassements de coûts ! La H189 à Bulle a connu un sort encore pire avec un dépassement qui avait fait scandale à l’époque!
Cette route sera un gouffre financier pour de l’argent public qui pourrait être mieux investi ailleurs, surtout en tant de pandémie et de crise économique.
Cette route nuit aux agriculteurs
Tous les agriculteurs concernés ont fait opposition contre cette route. En effet, de nombreuses terres agricoles fertiles seront détruites. Des exploitations agricoles seront directement mises en danger par ce projet.
Une route qui engendrera plus de trafic, plus de bruit et plus de pollution
«Celui qui sème des routes, récolte du trafic», dit l’adage. Une route est peut-être synonyme de désengorgement durant quelques années mais de très nombreuses études scientifiques démontrent qu’une nouvelle route augmente le trafic à moyen terme et qu’il y a rapidement de nouveaux bouchons, y compris sur l’axe nouvellement créé
C’est ce qu’on appelle le trafic induit : une nouvelle route crée de la circulation car :
- elle attire de nouveaux habitants (sur le plateau du Mouret par exemple);
- elle incite certains usagers des transports publics à utiliser leur voiture plus souvent;
- elle crée de nouveaux besoins en mobilité.
La bretelle autoroutière à Matran est déjà complètement saturée
La route de liaison Marly-Matran débouche sur une bretelle autoroutière à Matran qui est déjà complètement saturée avec tous les centres commerciaux qui s’y trouvent.
Augmentation de trafic sur la route de la Gruyère et des Préalpes
De plus, cette route va apporter un trafic supplémentaire sur la route de la Gruyère et des Préalpes comme indiqué par le graphique suivant tiré de l’Etude d’Impact Environnemental faite par le Canton (p. 30) : en effet, sur la route de la Gruyère une augmentation de +3’000 véhicules par jour est prévue pour 2027 et de +1’300 véhicules par jour sur la route des Préalpes, y compris de nombreux camions! Cette route créera un couloir à camions notamment en direction de la Singine. Actuellement, les camions n’ont pas droit de passer sur la route d’Hauterive, qui est interdite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes.
Site de l’abbaye d’Hauterive