Non à Marly-Matran

Revue de presse

Nous publions sur cette page les différentes publications des médias autour de la route Marly-Matran.

15.10.2021 - Communiqué de presse - La moitié des candidats sarinois au Grand Conseil sont opposés à la liaison Marly-Matran

L’association « Non à la route Marly-Matran » a analysé les positions des candidats sarinois à l’élection au Grand Conseil. La moitié (48%) des candidats sont contre cette nouvelle route. 80% des candidats UDC, qui défend traditionnellement les agriculteurs, sont en faveur de la route qui détruira de nombreuses terres agricoles. Les candidats du Centre et du PLR sont majoritairement pour la route. Au Parti socialiste, qui est le parti plus divisé sur cette question, 56% des candidats y sont défavorables. Trois partis ont une position claire : les candidats des Verts (à 100% contre la route), des Verts libéraux (75% contre la route) et du Centre Gauche Parti Chrétien Social (80%) sont clairement opposés à ce nouveau projet. L’association « Non à la route Marly-Matran » fournit la liste de tous les candidats sarinois qui s’opposent à cette route et invite à voter pour ces candidats.

Lire tout le Communiqué de Presse CP Non à Marly Matran pour élections GC

14.10.2021 - La Liberté - Lettre de Lecteur - Un projet routier, des champs et autant de tranches de salami!

A mon avis, le projet Marly-Matran est totalement absurde parce qu’on s’est trompé dans le choix de la variante. Celle-ci, en concurrence avec deux autres variantes, a été présentée au comité de pilotage (Copil) avec un coût de 60 millions de francs.

(Lisez la suite sur le site de La Liberté)

https://www.laliberte.ch/news/un-projet-routier-des-champs-et-autant-de-tranches-de-salami-621839

17.06.2021 - RTS - Le projet de route entre les communes fribourgeoises de Matran et Marly suscite le tollé

Le projet de route entre les communes fribourgeoises de Matran et de Marly fait débat. Sa mise à l’enquête a soulevé pas moins de 108 oppositions, du quasi jamais vu.

https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12284475-le-projet-de-route-entre-les-communes-fribourgeoises-de-matran-et-marly-suscite-le-tolle.html

26.04.2021 - Les Vert.e.s fribourgeois.es se prononcent contre la route Marly-Matran!

Les Vert.e.s fribourgeois.es se prononcent contre la route Marly-Matran! C’est le deuxième parti à se prononcer contre la route (après les VertsLibéraux).

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/les-verts-soutiennent-bluefactory-602697

09.03.2021 - Courrier des lecteurs par S. Jaquet, co-présidente de Non à Marly-Matran

https://www.laliberte.ch/news/une-route-non-un-gouffre

Une route? Non un gouffre!
Prenons une calculette pour la liaison Marly-Matran que le Conseil d’Etat a mise à l’enquête. Ce projet comprendra cinq ponts: le pont d’Hauterive (797 m de long) enjambera la Sarine et sera le deuxième pont le plus long du canton derrière celui de la Poya (850 m). Le pont de Chésalles mesurera 203 m. Deux plus petits ouvrages sont prévus (17 m et 13 m).
Ensuite, et c’est la cerise sur le gâteau, un pont de 250 m est prévu au-dessus du giratoire de la Crausa. Cela donne un total de 1280 m de ponts pour une route de 3,5 km de long! Sans compter le pont qui devra être construit par-dessus la Gérine pour relier le Marly Innovation Center à la liaison Marly-Matran: cet ouvrage devrait avoir une longueur de 80 m.
Voilà qui augure un gouffre financier: la route est pour l’instant devisée à 100 millions de francs (estimation faite en 2017 qui est obsolète). A l’heure actuelle, plus personne n’ose faire d’estimation… La facture finale dépassera certainement le double du montant initial!
Rappelons-nous le pont de la Poya qui était devisé à 120 millions lors de la votation populaire et dont la facture finale s’est élevée à 211 millions! La H189 à Bulle a connu un sort encore pire avec un dépassement qui avait fait scandale à l’époque!
Pourquoi un tel gaspillage d’argent public pour une route qui détruira de nombreuses terres agricoles, menacera la survie de plusieurs exploitations agricoles et portera une atteinte inacceptable au paysage ainsi qu’au site exceptionnel de l’abbaye d’Hauterive?

 

04.02.2021 - La Liberté - Les Verts libéraux disent non à Matrly-Matran

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/non-a-la-route-marly-matran-593603

Le parti vert’libéral, réuni en assemblée générale virtuelle, s’est positionné contre la route Marly-Matran.

 

19.02.2021 - La Liberté - Pluie d'oppositions pour Marly-Matran

https://www.laliberte.ch/info-regionale/canton/pluie-d-oppositions-pour-marly-matran-595552

La mise à l’enquête du projet de route Marly-Matran a finalement débouché sur un total de 108 oppositions, indique Guido Balmer, porte-parole de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.

27.01.2021 - Freiburger Nachrichten - Marly–Matran erhält Gegenwind

https://www.freiburger-nachrichten.ch/marly-matran-erhaelt-gegenwind/

Gegen das Strassenbauprojekt Marly–Matran sind beim Oberamt des Saanebezirks und der Gemeinde Marly 86 Einsprachen eingegangen. Gestern lief die Einsprachefrist ab. Weitere mit B-Post eingesandte Einsprachen sind nicht ausgeschlossen. Wer was im Einzelnen geltend gemacht habe, könne noch nicht gesagt werden, erklärte der Sprecher der kantonalen Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion, Guido Balmer, auf Anfrage. Viele Einsprachen dürften denselben Gehalt haben. «Wir stehen ganz am Anfang eines demokratischen Prozesses, dessen Ziel es gerade ist, unterschiedliche Anliegen zu hören, damit sie in den politischen Prozess einfliessen können», so Balmer. Sicher ist, dass die Freiburger Sektionen des Verkehrsclubs der Schweiz (VCS), von Pro Natura und WWF sowie der Verein «Nein zur Strasse Marly–Matran» zu den Einsprechern gehören. Sie legten gestern zusammen mit Bauernvertretern aus Marly dar, warum sie sich gegen das 100-Millionen-Projekt wehren.

03.02.2021 - Courrier des lecteurs - Un pont...du diable!

https://www.laliberte.ch/news/un-nouveau-pont-du-diable-593479?

Ainsi les Ponts et chaussées entendent gaspiller l’argent du contribuable dans la construction d’une nouvelle liaison routière entre Marly et Hauterive. Pas 100 millions comme annoncé, mais bien 200 selon l’avis d’un ingénieur plus que compétent!

En fait, selon moi, il ne s’agit pas d’améliorer la liaison avec le havre de paix des moines, mais bien avec le nouveau mégacentre commercial en panne d’Avry. Cessez donc de berner vos concitoyens! Un projet qui va encore engorger un peu plus les carrefours difficiles des Daillettes, Belle-Croix, Matran et Avry.

Je vous l’accorde, Monsieur le conseiller d’Etat en charge, la route actuelle est quelque peu chaotique. Seulement voilà, si vos services prenaient la peine de boucher les ornières, d’entretenir les accotements, de consolider les talus, d’élargir les passages étroits, d’améliorer la route conduisant à Arconciel, d’aménager un carrefour à la hauteur de la gravière de la Tuffière, l’accès à l’autoroute via In Riaux direction sud serait plus qu’aisé. Quant à la liaison nord, il s’agit une bonne fois de s’occuper de la route Marly-Bourguillon donnant accès au pont de la Poya et à Fribourg-Nord. Il y aurait plus urgent: où est passé le projet de raccordement de Fribourg-Sud avec l’HFR? Aux oubliettes? Vous êtes qui plus est peu soucieux de l’avenir des finances du canton!

Et pendant ce temps vos collaborateurs chargés de la sécurité déclarent ne pas avoir de fonds pour munir de glissières les ravins de la route reliant Montbovon-les Allières! Un peu de bon sens, Messieurs des ponts et… des routes déchaussées, surtout en cette période bien difficile de corona.

Roland Chappuis, Autigny

27.01.2021 - FRAPP - Über 40 Einsprachen gegen Umfahrungsstrasse

https://frapp.ch/de/articles/stories/uber-40-einsprachen-gegen-umfahrungsstrasse

Die geplante Umfahrungsstrasse zwischen Marly und Matran stösst auf Widerstand. Gegenwind kommt u.a. von Umweltschutz, Bauern und VCS.

27.01.2021 - La Liberté - Des paysans opposés à Marly-Matran

https://www.laliberte.ch/info-regionale/sarine/paysans-opposes-a-marly-matran-592561

De nouveaux opposants à la route Marly-Matran sortent du bois, alors que la mise à l’enquête arrive à échéance aujourd’hui. Trois paysans touchés par le projet routier combattent l’infrastructure planifiée par le canton.

27.01.2021 - Pro Fribourg est opposé à Marly-Matran

https://www.pro-fribourg.ch/actualites/actualites/actualite/p/show/News/nw/marly-matran-une-route-depassee.html

Communication de Pro Fribourg: « Pas moins de trente-deux arguments s’opposent à la réalisation de la route Marly-Matran. C’est le résultat de l’opposition que Pro Fribourg a formulée à l’encontre de ce projet dépassé. Cette route portera une atteinte inacceptable au paysage et au site exceptionnel de l’abbaye d’Hauterive qui se trouve dans l’environnement immédiat. Elle nécessite une modification importante du paysage, sur les trois-quart de son tracé. »

 

19.1.2021 - La Liberté - Courrier de lecteurs - Y. Maillard, co-président de l'association Non à Marly Matran

https://www.laliberte.ch/news/non-a-la-route-marly-matran-591718

Courrier de lecteurs de Yvan Maillard, membre l’association Non à Marly-Matran

12.12.2020 - La Liberté - Avancée pour une route ambitieuse

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/avancee-pour-une-route-ambitieuse-587944

Le canton met à l’enquête le projet de liaison Marly-Matran. Des oppositions sont annoncées.

27.11.2020 - Freiburger Nachrichten - VCS opponiert gegen Ortsplan Marly

https://www.freiburger-nachrichten.ch/vcs-opponiert-gegen-ortsplan-marly/

Einen verpflichtenden Detailbebauungsplan für den Fall, dass die Umfahrungsstrasse Marly–Matran gebaut wird: Das sieht der revidierte Ortsplan der Gemeinde Marly im Sektor Pré aux Moines beim Marly Innovation Center (MIC) vor. Grund: Das Landstück jenseits der Ärgera, welches schon lange in der Gewerbezone liegt, aber immer noch landwirtschaftlich genutzt wird, soll fit für die Pläne des Kantons gemacht werden. Dieser weist den Sektor Pré aux Moines in seinem Richtplan als strategische Arbeitszone von kantonaler Bedeutung aus. Zu diesem Zweck hat der Kanton einen Grossteil des Grundstücks bereits erworben. Die Bebauung des Standorts, der heute einzig durch die Gemeindestrasse von Chésalles erschlossen ist, hängt allerdings von der vorgängigen Realisierung der Strassenverbindung Marly–Matran ab.

31.10.2020 - La Liberté - Marly rêve d’un boulevard urbain

 

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/marly-reve-d-un-boulevard-urbain-582733

La révision du plan d’aménagement local doit améliorer la convivialité de la traversée de la commune

15.10.2020 - Freiburger Nachrichten - Eine Petition und ein Rekurs

Eine Petition und ein Rekurs

«Das sind Projekte aus den 1980er-Jahren»: Das sagte gestern Prisca Vythelingum vor den Medien. Die Vertreterin der Freiburger Sektion des Verkehrsclubs der Schweiz (VCS) sprach über die Umfahrungsstrasse, die in einigen Jahren von Marly über Chésalles und Hauterive zur Autobahnzufahrt in Matran führen soll – und über den geplanten Ausbau dieser Autobahnzufahrt (siehe auch Kasten). «Diese Projekte sind völlig überdimensioniert und nicht der heutigen Verkehrspolitik angepasst.»

15.10.2020 - La Liberté - Un collectif part en guerre contre Marly-Matran

https://www.laliberte.ch/info-regionale/transport/un-collectif-part-en-guerre-contre-marly-matran-580609

L’Association transports et environnement (ATE), Pro Natura, le WWF, les Grands parents pour le climat et des habitants de Marly s’opposent au projet de route de liaison Marly-Matran. Ils lancent une pétition.