Non à Marly-Matran

De nombreuses solutions existent

Ce que nous proposons

Pour faire face à l’augmentation de la population, il nous faut investir dans des solutions moins coûteuses et plus efficaces : des transports publics, des parkings Park & Ride, une mobilité douce (à pied, vélo et vélo électrique) et le covoiturage (avoir plus qu’une seule personne par voiture).

Marly réaménage actuellement le boulevard urbain  (avec une voie pour les bus et des pistes cyclables) sur la route de Fribourg à l’entrée de Marly. Ceci permet d’améliorer l’accès à la ville de Fribourg, aussi pour les bus et les vélos.

Pour diminuer le trafic automobile sur le pont de Pérolles, les transports publics sont la solution : la ligne 8 Marly Piscine a été créée en 2021 pour desservir le MIC et sa piscine. Cette ligne est maintenant bien fréquentée et réduit le trafic de voitures de manière significative. Sur le Pont de Pérolles la circulation n’a d’ailleurs cessé de diminuer depuis les années 2000.

En complément, des parkings Park & Ride, la mobilité douce (vélos) et le covoiturage sont aussi des solutions efficaces et beaucoup moins coûteuses. D’ailleurs, une extension du parking de Corbaroche est à l’étude. 

Circuler en dehors de heures de pointeest également un moyen efficace de réduire la charge de trafic aux heures de pointe. De plus, avec la crise du COVID-19, le télétravail s’est généralisé dans de nombreuses entreprises et adiministrations. L’impact positif du télétravail et de la nouvelle ligne de bus sur la réduction du trafic n’a pas été évalué par le Canton dans les études de trafic….

Pour améliorer la sécurité sur la route d’Hauterive, qui permet déjà de relier Marly à Matran, un élargissement de la route existante est suffisant. Cette route a été cantonalisée, le Canton peut donc agir dès maintenant pour la rendre plus sure.