Non à Marly-Matran

De nombreuses solutions existent

Ce que nous proposons

Pour faire face à l’augmentation de la population, il nous faut investir dans des solutions moins coûteuses et plus efficaces : des transports publics, des parkings Park & Ride, une mobilité douce (à pied, vélo et vélo électrique) et le covoiturage (avoir plus qu’une seule personne par voiture).

Marly réaménage actuellement le boulevard urbain  (avec une voie pour les bus et des pistes cyclables) sur la route de Fribourg à Marly. Ceci permet d’améliorer l’accès à la ville de Fribourg, aussi pour les bus et les vélos.

Pour diminuer le trafic automobile sur le pont de Pérolles, il faut investir dans les transports publics. En effet, deux lignes de bus supplémentaires sont prévues dans la commune en 2021 et 2022: une qui desservira le MIC et une qui passera au nord de Marly.

En complément, des parkings Park & Ride, la mobilité douce (vélos) et le covoiturage sont aussi des solutions efficaces et beaucoup moins coûteuses.

Circuler en dehors de heures de pointe est également un moyen efficace de réduire la charge de trafic aux heures de pointe. De plus, avec la crise du COVID-19, le télétravail est en train de gagner du terrain. L’impact positif du télétravail sur la réduction du trafic n’a pas été évalué par le Canton dans les études de trafic.

Pour améliorer la sécurité sur la route d’Hauterive, qui permet déjà de relier Marly à Matran, un élargissement de la route existante serait suffisant.